Formulaire de recherche

Pourquoi manger un yaourt diminuerait-il le risque de cancer du sein ?
29/01/2020 - 09:42
Photo: Shutterstock

Les produits lactés fermentés sont recommandés dans un mode d’alimentation saine. Cependant, on leur donne aussi des propriétés anticancéreuses : allégations ou faits scientifiques ?

L’hypothèse sur laquelle se sont basés les chercheurs estime que l’inflammation provoquée par des bactéries pourrait induire dans les canaux mammaires des perturbations des cellules souches et causer la survenue de cancer. Leur hypothèse peut paraitre bancale, mais ils rappellent que le lait maternel n’est pas stérile, tant s’en faut. Les bactéries endogènes circulent des intestins aux glandes mammaires. La grossesse et l’allaitement réduisent le risque de cancer mammaire comme o sait. Selon les chercheurs, il est probable que le lactose qui subit une fermentation dans les canaux serait protecteur. Toutefois, aucune étude n’a mis en relation la présence d’un certain type de bactéries avec le développement d’une tumeur mammaire à ce niveau. On sait en revanche que les parodontites sont associées à certains cancers oraux, oesophagiens, colorectaux, prostatiques, etc. De plus, les méta-analyses épidémiologiques montrent que la consommation de yaourts réduit le risque de cancer du sein.

La conclusion des auteurs est que leur hypothèse n’est pas vérifiée scientifiquement, mais que des preuves tangibles existent. Dans tous les cas, cela ne semble pas faire de tort…

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S030698771931237X?via%3Dihub