
Photo: Shutterstock
Les bonnes nouvelles sont toujours plaisantes à annoncer. On se souvient du Radium-223 qui est un radionucléide utilisé d’abord pour combattre les métastases osseuses du cancer prostatique. Il s’avère qu’il pourrait aussi être efficace contre celles du cancer du sein.
Rappelons que le 223Ra est un émetteur de particules alpha qui a une demi-vie très courte d’une dizaine de jours. Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé un modèle murin. Ils ont administré à des souris femelles du 223Ra à raison de 0, 50 ou 600 kilobecquerels (KBq) par kilogramme. Après 24 heures, les souris ont été inoculées avec différents types de tumeurs mammaires dans leur tibia. L’intensité bioluminescente des populations tumorales a été analysée 24 heures et deux semaines plus tard.
Les résultats montrent que les métastases étaient présentes au départ dans tous les groupes étudiés. La croissance de ces cellules a été étudiée dans chaque groupe. Il s’avère que les tumeurs présentant des récepteurs aux estrogènes répondent au traitement avec un retard respectif de 7 jours à 65 jours à la dose de 50 et 600 kBq/kg. En revanche, le délai pour les tumeurs triple négatives n’est que de 10 jours à 600 kBq/kg. Il n’y a pas eu d’effet mesurable pour ces cancers à la dose la plus basse.
Pour les auteurs, ceci montre en tout cas qu’il pourrait s’agir d’un traitement adjuvant pour les patientes présentant un cancer du sein précoce.