
Photo: Shutterstock
Le plan interfédéral anti-tabac, qui vise à réduire l'usage du tabac, déroule le tapis rouge à la cigarette traditionnelle, selon le géant du tabac Philip Morris.
L'entreprise estime que le plan n'accorde pas suffisamment d'attention aux personnes qui, malgré les mesures, ne souhaitent pas arrêter de fumer. Ces dernières ne seraient ainsi pas encouragées à passer des cigarettes traditionnelles à de "meilleures alternatives scientifiquement prouvées" telles que les cigarettes électroniques (e-cigarettes) ou les produits du tabac chauffé, estime Philip Morris.
"Le plan belge ne fera que perpétuer les perceptions erronées et trompeuses au sujet des meilleures alternatives aux cigarettes et diminuera encore plus la probabilité que les fumeurs se tournent vers ces produits s'ils n'arrêtent pas", souligne le cigarettier. Si ces produits alternatifs ne se voient pas attribuer un "vrai rôle" dans la politique anti-tabac, poursuit l'entreprise, l'objectif de réduire le nombre de fumeurs quotidiens à 10% maximum d'ici 2028 est "totalement irréaliste".
Ce n'est pas la première fois que le fabricant de cigarettes plaide en faveur des alternatives à la cigarette traditionnelle. A l'international également, l'entreprise entend éliminer progressivement la production de cigarettes traditionnelles au profit d'alternatives telles que les cigarettes électroniques.
Le gouvernement fédéral et les entités fédérées se sont accordés mercredi sur un plan interfédéral antitabac. Celui-ci prévoit notamment une extension de l'interdiction de fumer à de nouveaux espaces publics en plein air ainsi que la disparition des fumoirs dans le secteur horeca. Le plan prévoit également de limiter la vente de l'herbe à Nicot.
Source: belga