
Photo: Shutterstock
L’APB entretient des contacts permanents avec les producteurs de vaccins, la situation sur la pénurie potentielle de vaccin nous a donc été communiquée au travers des réunions avec les producteurs. Nous avons également et immédiatement démarré un travail de sensibilisation du monde politique, de l’AFMPS et de l’INAMI. En parallèle, nous avons interpellé le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) afin de connaître les directives qui allaient être publiées -et qui le sont depuis.
Sur ces bases, nous avons dans le cadre des concertations que nous menons avec les syndicats médicaux, Domus Medica et SSMG sensibilisé les médecins à cette problématique. Ceci a abouti à l’envoi d’un courrier commun à la ministre De Block, au SPF Santé publique et à l’AFMPS. Cette lettre collégiale reprenait en bref les points suivants :
• C’est aux autorités à garantir un approvisionnement suffisant de vaccins grippe, surtout dans le contexte COVID.
• Si la quantité de vaccins disponibles pour la Belgique se révélait insuffisante pour suivre les recommandations du CSS, il appartient à l’autorité d’édicter des règles claires, connues de tous, sur la vaccination prioritaire (voire exclusive) des groupes cibles définis.
• Il est absolument nécessaire que l’autorité prenne des mesures pour empêcher que les vaccins grippe mis à disposition de la Belgique par les producteurs ne soient exportés.
Ces différentes démarches ont déjà mené aux résultats suivants:
• Le cabinet a demandé aux producteurs de prévoir une quantité plus importante de vaccins que celle annoncée. Nous savons aujourd’hui que 2,9 millions de doses seront fournies au marché belge. Ce qui est correspond à un peu plus de 10% de la quantité habituelle.
• L’AFMPS a organisé une réunion le 13 juillet où ce sujet, entre autres, a été discuté avec toutes les parties concernées. Ceci mènera l’AFMPS dans un premier temps à éditer des règles claires sur la prioritisation des publics cibles. Nous avons demandé que ceci se fasse en urgence. Faute de réactions claires, nous entamerons des démarches vers la presse en association avec les médecins et les associations de patients.
Et pour votre pratique?
Les pharmaciens qui ont passé des précommandes vont les recevoir. La quantité de vaccins disponible est supérieure à celle fournie les autres années pour la Belgique.
Nous vous suggérons cependant d’attendre les recommandations de l’AFMPS et du cabinet avant de réserver les vaccins grippe pour vos patients ou – si vous préférez néanmoins déjà les réserver – de donner priorité explicite aux personnes âgées, aux patients chroniques et aux prestataires de soins.
Rien ne change au niveau du canal de distribution via les pharmacies ouvertes au public.
Source: APB