Formulaire de recherche

PFAS, toujours préoccupantes…
21/05/2025 - 03:35
Photo: Shutterstock

Une nouvelle étude a examiné les liens entre le régime alimentaire, l'eau potable et les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dites "héritées", dont la production a été progressivement arrêtée aux États-Unis dans les années 2000, mais ils posent toujours question, surtout concernant la pollution de l’eau.

Ces produits chimiques, souvent désignés comme "polluants éternels" en raison de leur persistance, sont associés à divers problèmes de santé, incluant plusieurs cancers, des dommages hépatiques, des maladies thyroïdiennes, une réponse vaccinale diminuée, et des complications développementales et reproductives. L'étude, publiée dans Environmental Science & Technology, a analysé des échantillons sanguins d'adultes californiens.

Les résultats ont révélé une association entre l'exposition aux PFAS et la consommation de produits de la mer, d'œufs et de riz brun. Étonnamment, moins d'associations ont été trouvées avec d'autres aliments par rapport aux études antérieures, ce qui pourrait être attribué en partie aux décisions de la Food and Drug Administration (FDA) d'éliminer progressivement les PFAS "hérités" de la fabrication alimentaire et de restreindre leur utilisation dans certains matériaux en contact avec les aliments.

Malgré une diminution potentielle dans certains aliments, l'eau potable demeure une source significative d'exposition. Des niveaux élevés de PFAS ont été détectés chez les participants résidant dans des zones d'approvisionnement en eau potable où ces substances étaient détectables, bien que ces niveaux soient inférieurs à ceux observés dans les communautés fortement contaminées. Ces connexions avec l'eau potable sont jugées préoccupantes et soutiennent les efforts réglementaires en Californie.

Les chercheurs soulignent la nécessité de poursuivre la réglementation des PFAS dans l'eau potable et d'étudier davantage les expositions intérieures et les PFAS plus récents.

Exposure to Legacy Per- and Polyfluoroalkyl Substances from Diet and Drinking Water in California Adults, 2018–2020