Formulaire de recherche

Opioïdes: gare aux hormones
29/10/2024 - 10:28
Photo: Shutterstock

L’action des opioïdes ne se limite pas à réduire la douleur. Outre qu’ils peuvent provoquer une dépendance, ils présentent aussi des effets délétères sur le système endocrinien.

L’alerte vient de l'Endocrine Society qui tient à prévenir des effets secondaires des opioïdes sur le système endocrinien, en particulier chez les patients atteints de douleur chronique. L'utilisation des opioïdes, malgré son efficacité pour soulager la douleur, engendre une dépendance accrue, aboutissant parfois à des troubles de l'usage des opioïdes (TUO) qui affectent les systèmes reproductif, osseux et surrénalien.

Le rapport, intitulé « Opioïdes exogènes et le système endocrinien humain », analyse les recherches récentes sur les impacts cliniques des opioïdes, notamment sur le système hypothalamo-hypophysaire. Les études montrent une augmentation du risque d’hypogonadisme masculin ainsi que des liens avec l’hyperprolactinémie. Les auteurs signalent également des impacts sur l'insuffisance surrénalienne secondaire et la diminution de la densité minérale osseuse, augmentant le risque de fractures.

Les auteurs mettent en avant des effets hormonaux importants, tels que les altérations de l’hormone de croissance, de l’arginine vasopressine et de l’ocytocine.

C’est pourquoi ils encouragent les cliniciens à suivre attentivement les fonctions endocriniennes chez les patients sous opioïdes pour dépister les complications potentielles. Cet énoncé appelle à une surveillance accrue et à de nouvelles recherches pour comprendre et atténuer les impacts endocriniens des opioïdes, afin de mieux protéger la santé des patients.

Exogenous Opioids and the Human Endocrine System: An Endocrine Society Scientific Statement