Formulaire de recherche

Obésité: agonistes du récepteur au GLP-1 ou chirurgie bariatrique?
29/10/2024 - 10:38
Photo: Shutterstock

L’épidémie d’obésité au niveau mondial conduit à prendre des mesures énergiques. Des chercheurs étasuniens ont voulu savoir l’évolution des tendances concernant la prise en charge de l’obésité : chirurgie ou traitement médical ?

Une étude nationale a été menée aux USA sur un échantillon de plus de 17 millions d'adultes privés pour identifier les patients atteints d'obésité sans diabète en 2022-2023. Les résultats montrent une augmentation rapide de l'utilisation des GLP-1 RAs (glucagon-like peptide-1 récepteurs) et une baisse de l'utilisation de la chirurgie métabolique bariatrique. Parmi les patients atteints d'obésité, 94,7 % n'ont reçu ni traitement pendant la période d'étude, tandis que 5,0 % ont reçu des GLP-1 RAs et 0,3 % ont subi une chirurgie. Les auteurs soulignent que la chirurgie bariatrique demeure le traitement le plus efficace et durable pour l'obésité, mais que les efforts devraient se concentrer sur l'amélioration de l'accès aux traitements de l'obésité, qu'ils soient pharmacologiques ou chirurgicaux.

Les GLP-1 RAs peuvent traiter efficacement l'obésité et les conditions associées, mais leur utilisation est limitée en raison des coûts élevés, une offre réduite et des effets secondaires gastro-intestinaux. Les auteurs encouragent les cliniciens et les décideurs politiques à surveiller l'accès aux traitements efficaces pour l'obésité et à poursuivre la recherche pour comprendre les compromis entre l'utilisation de l'intervention chirurgicale et l'utilisation croissante des GLP-1 RAs.

L'étude met en avant l'importance de poursuivre la recherche pour évaluer l'impact de la prise en charge de l'obésité de la chirurgie à la pharmacologie sur les résultats à long terme des patients. Les cliniciens et les décideurs politiques doivent surveiller l'accès aux traitements efficaces pour l'obésité et encourager l'adoption de traitements chirurgicaux et pharmacologiques pour l'obésité et les comorbidités associées.

Metabolic Bariatric Surgery in the Era of GLP-1 Receptor Agonists for Obesity Management