comments

Photo: Shutterstock
La Wallonie rejoint la Flandre en zone orange sur la carte épidémiologique européenne sous-divisée en régions du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), signale Le Soir sur son site internet dimanche soir.
L'ECDC publie deux cartes relatives à la pandémie de Covid-19 différentes, une internationale, où la Belgique est colorée en orange depuis le 25 juillet, et une autre européenne seulement, où les pays sont sous-divisés en régions. Jusqu'à présent, la Wallonie était considérée comme zone "jaune" par le Centre européen et seule la Flandre était en orange. Mais depuis dimanche 2 août ce n'est plus le cas pour la région wallonne, qui est désormais aussi placée en zone "orange".
La zone "orange" équivaut à un taux de 20 à 59,9 cas de Covid-19 notifiés par 100.000 habitants au cours des 14 jours, la zone "jaune" à moins de 20 cas par 100.000 habitants.
Avant de declarer une région "zone orange" ou " zone rouge" uniquement sur base d'un nombre de "cas" testés positifs sur 100 000 habitants", nombre qui augmente forcément car on teste de plus en plus, avec, en plus, des tests PCR de fiabilité et spécificité très contestables, il serait intéressant de savoir, parmi ces "cas", combien de personnes sont en pleine forme ( la grande majorité à mon avis... ), combien ont des symptômes légers, combien sont hospitalisés, et s'ils le sont vraiment à cause du test positif,, ou bien à cause d'une co-morbidité( et combien sont en soins intensifs, à cause du covid? de la co-morbidité ? ), et combien en sont morts ( et dans ce dernier cas aussi, indiquer si co-morbidité il y a, ou pas, et quel est l'âge du patient mort ). Il y aurait alors plus d'honnêteté dans la communication, et très probablement une réévaluation de la gravité de la situation.
Il faudrait d'abord, c'est de plus en plus évident, éjecter les "experts" , tous de la KUL, qui conseillent si mal le gouvernement, et les remplacer par des experts intègres, et neutres de tout conflit d'intérêt.