Formulaire de recherche

Migraine et syndrome prémenstruel: trop négligé!
16/04/2024 - 03:11
Photo: Shutterstock

Une équipe américaine a présenté les conclusions de son enquête au sujet des migraines que développent bon nombre de femmes avant leurs règles au congrès de l’association américaine de neurologie qui se déroule à Denver…

En tout, 20 millions de femmes ont participé à l’enquête nationale étasunienne en 2021. Les chercheurs ont analysé les réponses des femmes qui ont déclaré leurs traitements actuels contre la migraine, leur fréquence et leurs handicaps via le test d'évaluation de l'invalidité de la migraine (MIDAS), un sondage de cinq questions. En raison de la sous-utilisation des médicaments pour aider à traiter ou prévenir les migraines menstruelles, les enquêteurs ont voulu comprendre à quel point les migraines menstruelles étaient courantes et quels groupes de femmes pourraient le plus bénéficier de thérapies potentielles.

Un tiers des près de 20 millions de femmes qui ont participé à une enquête nationale sur la santé ont rapporté des migraines pendant leurs règles, et parmi elles, 11,8 millions, soit 52,5 %, étaient préménopausées.

L'enquête a révélé que pour toutes les femmes pendant leurs règles, les crises de migraine se produisaient aussi fréquemment que 4,5 fois et que mensuellement, les maux de tête migraineux duraient en moyenne 8,4 jours ; 56,2 % des femmes avaient des handicaps spécifiques liés à la migraine, qui étaient les plus élevés sur l'échelle MIDAS.

Lorsqu'on examine les traitements utilisés par les femmes de l'enquête pour aider à contrôler leurs symptômes de migraine, 42,4 % utilisaient des médicaments en vente libre tandis que 48,6 % utilisaient des médicaments sur ordonnance. Parmi les 63,9 % de femmes qui utilisaient des traitements contre la migraine pour des symptômes aigus, les plus couramment utilisés étaient les triptans, une classe de médicaments développée dans les années 1990 pour calmer les nerfs suractifs associés aux migraines et aux céphalées en clusters. Néanmoins seules 21,1% utilisent un traitement pour prévenir la survenue des crises migraineuses.

Prevalence and Characteristics of Women with Menstrual Migraine in the 2021 United States National Health & Wellness Survey