
Photo: Shutterstock
La Wallonie investit chaque année un million d'euros dans la prévention du suicide, indique vendredi l'association "Un pass dans l'impasse", l'unique structure en la matière en Région wallonne, reconnue depuis janvier comme un "centre de revalidation spécifiquement dédié à la prise en charge du suicide". Ce faisant, les consultations sont accessibles à toutes les personnes suicidaires, leurs proches, les personnes endeuillées par un suicide et les indépendants en détresse, précise l'association.
Concrètement, "Un pass dans l'impasse" propose des consultations psychologiques et sociales pour toutes les personnes citées ci-dessus dans neuf sites répartis sur toute la Wallonie (Charleroi, La Louvière, Louvain-la-Neuve, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur -Belgrade et Saint-Servais- et Tournai).
"Devenir un Centre de revalidation dédié spécifiquement au suicide nous permet de proposer à tous les Wallons et Wallonnes des séances de soins psychologiques de proximité et abordables. Les patients qui se rendent sur un de nos 9 sites de consultations paient un ticket modérateur de 2,2€ par séance", précise l'administrateur délégué de l'association, Thomas Thirion, cité dans le communiqué.
Cette reconnaissance permet également à "Un pass dans l'impasse" d'intervenir auprès d'une collectivité (école, entreprise, maison de repos, etc.) confrontée au suicide d'un de ses membres, précise l'association.
Elle note que cela lui permet aussi de renforcer son offre de soutien aux indépendants et entrepreneurs en détresse aiguë.
La directrice thérapeutique de l'association, Florence Ringlet, précise que les troubles anxiodépressifs ont fortement augmenté ces quatre dernières années avec une "augmentation de l'intensité des idéations suicidaires et une multiplication des passages à l'acte." Le nombre de consultations est également en hausse de 48% depuis 2019, indique-t-elle encore.
Toute personne ayant des idées suicidaires peut également contacter la ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800/32.123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d'infos sur www.preventionsuicide.be.
source: belga