Formulaire de recherche

Microplastiques: les enfants concentrent plus…
22/09/2021 - 02:14
Photo: Shutterstock

On connaît le problème des picroplastiques dans la chaine alimentaire et notamment chez les poissons. Nous oublions parfois que nous sommes aussi au bout de la chaine alimentaire ainsi que nos enfants…

La matière plastique se retrouve partout et finit sa vie généralement dans l’eau ou dans l’air sous forme de microplastiques. Il n'est donc pas surprenant que les scientifiques aient détecté ces particules dans les excréments des personnes et des animaux domestiques.

Or des études récentes suggèrent que les plus petits morceaux peuvent traverser les membranes cellulaires et entrer dans la circulation. Dans les cellules et chez les animaux de laboratoire, l'exposition aux microplastiques peut entraîner la mort cellulaire, une inflammation et des troubles métaboliques.

Afin de connaître notre taux d’exposition, des chercheurs étasuniens ont utilisé la spectrométrie de masse pour déterminer les concentrations de microplastiques de polyéthylène téréphtalate (PET) et de polycarbonate (PC) dans six échantillons de selles de nourrissons et dix échantillons de selles d'adultes prélevés dans l'État de New York, ainsi que dans trois échantillons de méconium (les premières selles d'un nouveau-né). Tous les échantillons contenaient au moins un type de microplastique. Bien que les niveaux moyens de microplastiques PC fécaux étaient similaires entre les adultes et les nourrissons, les selles des nourrissons contenaient, en moyenne, des concentrations de PET plus de 10 fois supérieures à celles des adultes. Selon les chercheurs, les nourrissons pourraient être exposés à des niveaux plus élevés de microplastiques en raison de leur utilisation intensive de produits tels que les biberons, les jouets de dentition et les jouets. Ils notent toutefois que des études de plus grande envergure sont nécessaires pour corroborer ces résultats. A surveiller donc…

Occurrence of Polyethylene Terephthalate and Polycarbonate Microplastics in Infant and Adult Feces