
Photo: Shutterstock
On connaît l’influence néfaste des antibiotiques sur le microbiote sur le microbiote intestinal. Ici, les chercheurs finlandais se sont intéressés à celui des enfants…
L'étude récemment publiée portait sur des nourrissons atteints d'une infection par le virus respiratoire syncytial (RSV) qui n'avaient jamais reçu d'antibiotiques auparavant. Si certains des enfants ont reçu des antibiotiques en raison de complications, d'autres n'ont reçu aucune antibiothérapie tout au long de l'étude.
L'objectif était d'étudier l'impact des antibiotiques sur le mycobiote (microbiote fongique) de l'intestin du nourrisson et les associations entre bactéries et champignons.
Sur les 37 patients, 21 ont reçu un à quatre traitements antibiotiques en raison de complications, et 16 sont restés naïfs d'antibiotiques tout au long de l'étude. Des échantillons fécaux ont été prélevés avant, pendant et après le traitement antibiotique, avec une période de suivi allant jusqu'à 9,5 mois.
Les chercheurs ont constaté que l'utilisation d'antibiotiques affectait le mycobiote intestinal, notamment par une abondance relative plus élevée de Candida (p < 0,001), une plus grande diversité fongique (p = 0,005-0,04) et une plus grande richesse (p = 0,03) chez les nourrissons traités aux antibiotiques par rapport aux nourrissons naïfs d'antibiotiques à plusieurs moments et une diminution corollaire des bactéries intestinales. Cela indique que le mycobiote intestinal pourrait contribuer aux conséquences à long terme des traitements antibiotiques.
À la lumière des résultats, une réduction du nombre de bactéries intestinales à la suite d'une antibiothérapie réduit la concurrence pour l'espace et laisse plus de place aux champignons pour se multiplier.
The Effect of Antibiotics on the Infant Gut Fungal Microbiota