Formulaire de recherche

Mauvais dormeur, mauvais cœur…
29/08/2022 - 02:34
Photo: Shutterstock

Dormir mieux permet de préserver la santé cardiovasculaire. C’est ce qui a été révélé dans une étude présentée lors du congrès de l’European Society of Cardiology 2022 qui se tient à Barcelone.

Cette étude a porté sur 7 200 participants de la Paris Prospective Study III (PPP3), une cohorte d'observation prospective basée sur la communauté. Des hommes et des femmes âgés de 50 à 75 ans et exempts de maladie cardiovasculaire ont été recrutés dans un centre médical préventif entre 2008 et 2011. L'âge moyen était de 59,7 ans et 62 % étaient des hommes. Tous les participants ont passé un examen médical et ont rempli des questionnaires sur leur hygiène de vie, leurs antécédents médicaux et leur état de santé actuel.

Le score de chaque facteur pris en compte allait de 0 à 5 ce qui a permis d’obtenir une moyenne : 0 ou 1 étant considéré comme mauvais et 5 comme optimal.

Les personnes ayant un score optimal ont déclaré dormir 7 à 8 heures par nuit, ne jamais ou rarement souffrir d'insomnie, ne pas avoir de somnolence diurne excessive fréquente, ne pas souffrir d'apnée du sommeil et avoir un chronotype précoce (être du matin). Les chercheurs ont vérifié la survenue de maladies coronariennes et d'accidents vasculaires cérébraux tous les deux ans, sur une période totale de 10 ans.

Au départ, 10 % des participants avaient un score de sommeil optimal et 8 % un score médiocre. En tenant compte des facteurs confondants (âge, poids, tabagisme, etc.), les chercheurs ont constaté que le risque de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral diminuait de 22 % pour chaque augmentation d'un point du score de sommeil au départ. Plus précisément, par rapport aux personnes ayant un score de 0 ou 1, les participants ayant un score de 5 présentaient un risque de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral inférieur de 75 %.

Pour les auteurs, si tous les participants avaient un score de sommeil optimal, 72 % des nouveaux cas de maladies coronariennes et d'accidents vasculaires cérébraux pourraient être évités chaque année.

Sleep disorders and apnoea, physical inactivity