Formulaire de recherche

Maladie de cœur: observer le foie…
12/12/2022 - 12:54
Photo: Shutterstock

La « médecine des humeurs » semble, heureusement, être bien éloignée de la médecine actuelle et pourtant certaines recherches récentes y font encore penser…

Des chercheurs ont mené une étude rétrospective sur un marqueur de la fibrose hépatique, FIB-4, chez des patients présentant une cardiomyopathie visible en résonance magnétique. Ils ont examiné les dossiers médicaux électroniques des 11 dernières années de 1 668 patients qui présentaient des scores FIB-4 faibles, modérés ou élevés dans l'année qui a suivi une IRM cardiaque, en tenant compte des facteurs de risque cardiovasculaire standard. Ils ont constaté que près de 86 % des patients présentaient au moins une anomalie cardiaque.

Les résultats montrent que les patients présentant un FIB-4 faible, modéré ou élevé présentent des anomalies cardiaques dans 82%, 88,8% et 92,3% respectivement. Il s’agit d’une augmentation significative du risque au fur et à mesure que le FIB-4 s’élève. Ainsi si on stratifier les patients en fonction de l’atteinte cardiaque, une personne avec un FIB-4 élevé a41% plus de risque de développer une anomalie cardiaque fonctionnelle par rapport à un taux bas.

L’American Heart Association (AHA) considère d’ailleurs le NASH (stéatose hépatique non alcoolique) comme un facteur de risque d’athérosclérose. Les décès des patients souffrant d’un NASH sont d’ailleurs plus souvent d’origine cardiaque qu’hépatique.

Les auteurs conseillent dès lors un petit bilan hépatique à côté de l’évaluation cardiovasculaire chez un patient à risque.

Actuellement, il s’agit d’une étude rétrospective dont il est difficile de tirer des conclusions formelles, mais les chercheurs espèrent bien comprendre ce qui se cache derrière tout cela.

Cardiovascular and hepatic disease associations by magnetic resonance imaging: A retrospective cohort study