Formulaire de recherche

Les décès dus à la tuberculose en hausse à cause de la pandémie de coronavirus (OMS)
15/10/2021 - 12:05
Photo: Shutterstock

Pour la première fois depuis une décennie, le nombre de décès attribués à la tuberculose a augmenté l'année dernière pour atteindre 1,5 million de morts, soit 100.000 de plus en un an, a alerté jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'agence des Nations unies explique cette hausse par la pandémie de coronavirus, qui perturbe l'accès aux services de santé.

Le Covid-19 a "inversé des années de progrès mondial" en matière de tuberculose, une maladie évitable et curable, souligne le rapport de l'OMS. En quelques années, le nombre de victimes n'a reculé que d'environ 9%, loin de l'objectif de 35% de malades en moins en 2020. Les nouvelles contaminations rapportées au niveau mondial ont diminué de 11%, en deçà des 20% souhaités. Seule l'Europe affiche une diminution de 25%.

La plupart des victimes ont été identifiées dans une trentaine de pays présentant la charge la plus élevée de tuberculose. Selon les prévisions de l'OMS, le nombre de victimes pourrait encore augmenter cette année et en 2022.

Les diagnostics et les traitements ont également reculé en 2020 par rapport à 2019 en raison de la pandémie de coronavirus, souligne le rapport. Dans des pays comme l'Inde, l'Indonésie et les Philippines, "les ressources humaines et financières, notamment, allouées à la lutte contre la tuberculose ont été redistribuées pour répondre à la pandémie de Covid-19". Les dépenses sur les prestations liées à la tuberculose ont ainsi reculé, précise le rapport, qui porte sur 197 États ou territoires.

À ce manque de moyens s'ajoutent les confinements, qui ont freiné les dépistages et les soins. L'année dernière, le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées a reculé de 1,3 million pour s'établir à 5,8 millions. Selon les estimations de l'OMS, plus de 4 millions de personnes auraient été atteintes de tuberculose sans le savoir, contre moins de 3 millions un an auparavant.

Quant au nombre de personnes qui ont accédé à des soins préventifs, il a baissé de 21%. Celui des patients pris en charge pour une tuberculose résistante aux médicaments a, de son côté, diminué de 15% pour n'atteindre qu'un tiers des besoins.

Des avancées sont observées sur les médicaments, mais elles sont limitées par l'investissement peu élevé dans la recherche, 900 millions de dollars en 2019, loin de l'objectif des deux milliards.

"Il s'agit d'une nouvelle alarmante qui doit servir de signal d'alerte mondial quant au besoin urgent qu'il y a à investir et innover pour combler les lacunes en matière de diagnostic, de traitement et de soins pour les millions de personnes touchées par cette maladie ancienne mais traitable", a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, dans un communiqué.

Source Belga