Formulaire de recherche

Les cigarettes électroniques illégales sont à la vue de tous dans 17% des magasins
09/12/2024 - 09:31
Photo: Shutterstock

Les cigarettes électroniques illégales sont visibles dans les rayons de 17% des magasins, de jour et de nuit, ressort-il d'un contrôle de la fédération des détaillants et des distributeurs de "vape" en Belgique, VapeBel. La fédération appelle donc à un renforcement de l'application de la loi pour s'attaquer au problème.

VapeBel a procédé au contrôle d'un millier de magasins. Il en ressort que près d'un produit sur cinq est à la vue de tous. Ce qui n'est pas négligeable pour la fédération. "Nous soupçonnons que beaucoup plus de magasins vendent des cigarettes électroniques illégales, mais qu'elles ne sont pas forcément visib les", avance le président de VapeBel, Felix Rijkers.

Ces cigarettes sont illégales parce qu'elles ont un volume supérieur à celui autorisé par la loi. Elles contiennent souvent des métaux lourds et trop de nicotine, parce qu'elles ne respectent pas les quantités légales. Le journal De Tijd avait déjà écrit par le passé que six magasins de nuit sur dix proposent des cigarettes électroniques illégales.

"Nous voyons dans d'autres pays que des règles plus strictes ont peu d'effet si on ne s'attaque pas au circuit illégal", explique encore M. Rijkers. "Les criminels se réjouiront d'une annonce de règles plus strictes. C'est une part de marché encore plus grande qui leur revient. Début 2024, les cigarettes électroniques avec une saveur ont été interdites, on en voit pourtant encore partout. Il n'y a plus besoin de réglementations, mais bien de plus d'application", assure-t-il.

source: belga