
Photo: Shutterstock
Ces 25 principes actifs représentent 34 % des dépenses totales nettes de l’assurance soins de santé pour les médicaments (càd sans la part à charge des patients) et 18 % du volume des traitements.
L'adalimumab reste en tête de ce TOP 25 des dépenses. Cet inhibiteur du TNF est destiné à enrayer les processus inflammatoires dans des affections graves après que les traitements classiques aient échoué.
Au-delà du coût et du nombre de doses, nous comptabilisons aussi le nombre de patients auxquels un principe actif est délivré. Cette information offre une autre perspective : dresser une typologie des molécules selon l’épidémiologie, la durée du traitement et son coût quotidien pour l’assurance soins de santé.
Une conséquence de la crise COVID-19 : nous avons remboursé plus de 2 millions de personnes pour le vaccin contre la grippe saisonnière, ce qui en fait, parmi ce top 25, le médicament prescrit au plus grand nombre de patients. Il représente désormais un coût de 26,2 millions d'euros pour l’assurance soins de santé.