
Photo: Shutterstock
Les fibromes utérins sont fréquents et bénins. Cependant, une nouvelle étude met en garde sur leur possible association avec des facteurs de risque cardiovasculaire et en particulier l’hypertension.
Les données proviennent de l’étude Women’s Health Accross the Nation qui s’est déroulée entre 1996 et 2013 avec jusqu’à 13 visites semi-annuelles pour les participantes. Au moment de l’inclusion, les femmes âgées de 42 à 52 ans n’étaient pas ménopausées et avaient gardé leur utérus et au moins un ovaire. Elles n'étaient pas non plus enceintes ou en train d'allaiter. Elles ne prenaient pas de traitement hormonal. Aucune n’avait une histoire médicale de fibrome. Les chercheurs désiraient savoir les liens entre hypertension, antihypertenseurs, les caractéristiques anthropométriques et certains biomarqueurs sanguins.
Parmi les 2570 participantes sans antécédent de fibromes diagnostiqués, 526 (20 %) ont rapporté un nouveau diagnostic de fibrome lors du suivi. Le risque variait en fonction de la catégorie de traitement de l'hypertension : comparées à ceux sans hypertension, les participantes avec une hypertension non traitée avaient un risque accru de 19 % de présenter un nouveau diagnostic de fibrome (HR, 1,19 ; IC à 95 %, 0,91-1,57), tandis que celles avec une hypertension traitée avaient un risque réduit de 20 % (HR, 0,80 ; IC à 95 %, 0,56-1,15).
Le risque variait également en fonction du statut hypertensif. Comparativement aux participantes n’ayant jamais été hypertendues, celles présentant une hypertension de nouvelle apparition avaient un risque accru de 45 % d’un diagnostic de fibrome (HR, 1,45 ; IC à 95 %, 0,96-2,20). En revanche, les caractéristiques anthropométriques et les biomarqueurs sanguins n'étaient pas associés au risque de fibromes.
Ces résultats suggèrent donc que les femmes présentant une hypertension ont plus de risque de développer un fibrome et, en l’absence de traitement antihypertenseur, ce risque est encore plus important.
Hypertension, Cardiovascular Risk Factors, and Uterine Fibroid Diagnosis in Midlife