Formulaire de recherche

L'AFMPS rappelle le risque de troubles du rythme cardiaque avec la chloroquine
27/05/2020 - 01:46
Photo: Shutterstock

Après la publication d'une étude scientifique sur l'utilisation de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19, l'Agence fédérale du médicament rappelle les différentes mises en garde qu'elle a déjà émises concernant une telle utilisation dans le cadre du coronavirus.

Dans l'étude publiée vendredi dans la revue The Lancet, les experts ont analysé les données de plus de 96.000 patients atteints du Covid-19 dans 671 hôpitaux différents dans le monde. Environ 15.000 patients ont été traités à la chloroquine ou à l'hydroxychloroquine avec ou sans macrolide. Dans ce groupe, plus de patients sont morts (un sur six) que dans le g roupe non traité avec ces médicaments (un sur onze).

"Dans l'attente d'une analyse approfondie de ces données par des experts belges, l'AFMPS rappelle le risque de troubles du rythme cardiaque avec la chloroquine et l'hydroxychloroquine. Il s'agit d'un effet indésirable connu pour lequel l'AFMPS a mis en garde le 1er avril et le 24 avril 2020."

Ce risque peut être renforcé par l'association à d'autres médicaments qui ont un effet similaire sur le cœur, comme l'antibiotique azithromycine.

L'AFMPS rappelle également que les données cliniques concernant l'utilisation de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 restent non conclusives.

L'Agence précise toutefois que l'hydroxychloroquine (Plaquenil) reste encore appropriée pour d'autres indications que le Covid-19, par exemple dans le traitement d'une maladie des articulations et/ou de la peau.