Formulaire de recherche

La saison pollinique 2022 a démarré avec la floraison des aulnes et des noisetiers
15/02/2022 - 09:34
Photo: Shutterstock

Le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de Sciensano annonce le début de la saison des pollens, les premiers de l’année étant émis par l’aulne et le noisetier. Les taux de pollen sont susceptibles d’augmenter selon l’évolution des conditions météorologiques. Les personnes sensibilisées au pollen de ces arbres risquent de développer des symptômes allergiques.

Les premiers pollens dans l’air, partout en Belgique

Les chatons (nom donné aux inflorescences) des aulnes et surtout des noisetiers sont déjà visibles depuis plusieurs semaines. Mais ce n’est que depuis ces derniers jours que les grains de pollen qu’ils émettent dans l’air sont détectés dans toutes les stations de surveillance du réseau AirAllergy (deux en Flandres, deux en Wallonie et une à Bruxelles). Les personnes allergiques à ce type de pollen pourraient ressentir leurs premiers symptômes d’allergie, d’autant plus s’ils sont très sensibles ou s’ils se trouvent à proximité de ces arbres. Toutefois, Les précipitations assez fréquentes en cette période ont tendance à maintenir les concentrations polliniques de l’air au plus bas. 

"Nous arrivons à un stade où les concentrations en pollen d’aulne et de noisetier peuvent rapidement décoller, jusqu’à mille fois plus. Si le temps est maintenu sec au moins quelques jours, les grains de pollen jusque-là confinés dans les inflorescences pourraient se disperser en masse dans l’air", explique Lucie Hoebeke, collaboratrice scientifique du service Mycologie et aérobiologie de Sciensano.

"Jusqu’à présent, les valeurs de concentration les plus élevées relevées dans la station aérobiologique de Bruxelles ont été mesurées à 154 grains/m³ le dimanche 13 février", poursuit-elle.

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas toujours

Les différentes vagues polliniques suivent un schéma plus ou moins régulier tout au long de l’année, comme illustré par le calendrier disponible sur AirAllergy.be, souvent avec des décalages de plusieurs jours voire semaines. Cette année, le début de la saison pollinique de l’aulne et du noisetier est proche de la moyenne des dernières années. Cependant, il n’est pas encore possible de prédire à quel point cette saison sera intense pour les personnes allergiques.

"Les quantités de pollen émises par les aulnes et les noisetiers sont très variables d’une année à l’autre, même si sur le long terme elles apparaissent de plus en plus importantes. C’est un phénomène également observé dans de nombreuses autres stations aérobiologiques dans le monde, et qui est associé avec la montée progressive des températures. Si cette tendance continue en Belgique, nous pourrions nous attendre à la poursuite de l’augmentation du nombre d’allergiques dans notre population et à une augmentation de la sévérité des symptômes", conclut Lucie Hoebeke.

Lire plus sur le site Sciensano