Formulaire de recherche

La crise COVID-19 a un grand impact pour les professionnels de soin et d'aide sur le plan personnel, professionnel et physique
13/01/2021 - 02:09
Photo: Shutterstock

Du 8 au 15 décembre 2020, 3 140 professionnels de soin et d’aide et aidants proches ont participé à l’enquête ‘POWER TO CARE’ de Sciensano et la KU Leuven. L’enquête sondait le bien-être et le besoin de soutien de ce groupe qui, en raison de la crise du COVID-19, se trouve confronté à une pression grandissante. L’enquête a fait apparaître que la crise du COVID-19 a eu un impact considérable au niveau personnel, professionnel mais aussi physique pour les professionnels de soin et d’aide et les aidants proches. 

La pression qui s’exerce sur les professionnels du secteur des soins et du bien-être a augmenté en raison de la crise du COVID-19, suite à l’impact des soins à apporter aux personnes (présumées) infectées par le virus, à l’obligation de respecter les mesures d’hygiène et de protection personnelle et  en raison d’une augmentation des tâches administratives. La crise a également entraîné de nouveaux défis pour les aidants proches. 

Ce groupe de personnes s’occupe de chacun de nous lorsque nous avons des problèmes de santé ou lorsque nous avons besoin d’aide, il est donc important de suivre de près sa situation mentale et physique. Dirigeants et politiques peuvent ainsi donner suite à d’éventuels signaux d’alarme. 3027 professionnels de soin et d’aide ont participé à l’enquête, dont 95% étaient au travail la semaine précédant celle-ci. 113 aidants proches y ont également participé. Les résultats de ce 3e groupe seront communiqués plus tard, séparément. 

Les participants ont classé, de 0 (jamais) à 10 (toujours), des symptômes connus comme étant le résultat d’une pression importante, selon l’apparition de ces symptômes dans des circonstances habituelles (hors COVID) ainsi que lors de la semaine précédant l’enquête. Sciensano a analysé le nombre de participants qui ont donné un score élevé, de 7 ou plus, à ces symptômes.

Lire plus sur le site Sciensano