
Photo: Shutterstock
Une étude a analysé l’intérêt de la tomographie par émission de positrons à la protéine Tau dans l’évaluation pronostique de démence chez des patients présentant d’un trouble cognitif léger (TCL), en raison de l'incertitude concernant la progression future.
Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique avec validation externe et suivi moyen de 2,0 ans. Les données ont été recueillies en Corée du Sud, en Suède, aux Etats-Unis et en Suisse de juin 2014 à janvier 2024. Les patients présentaient tous un TCL, un score au MMSE > 22, ainsi que des scans tau PET, amyloïde-β (Aβ) PET, et IRM dans l'année suivant le diagnostic. Il y a eu 448 individus éligibles.
Les chercheurs ont évalué les différents résultats de l’imagerie ainsi que les scores cliniques et l’évolution vers la démence de type Alzheimer (MA) ou autre.
Dans la cohorte, 33 % des TCL ont évolué vers la démence (71 vers MA). Le tau PET a permis une meilleure prédiction de la démence toutes causes confondues (AUC 0,75) que le modèle de base (AUC 0,71 ; P = 0,02). La prédiction de la démence MA a été améliorée par le tau PET (AUC 0,84 ; P < 0,001), et les lectures visuelles tau PET (AUC 0,83 ; P = 0,001) et Aβ PET Centiloids (AUC 0,83 ; P = 0,03). Ces résultats ont été confirmés dans la cohorte de validation.
Les auteurs concluent que le PET-Tau constitue actuellement le meilleur marqueur prédictif de la progression vers la démence chez les individus avec TCL, suggérant son utilisation potentielle pour des fins pronostiques.