Formulaire de recherche

Hypertension chez les jeunes: un risque pour plus tard…
27/09/2023 - 04:26
Photo: Shutterstock

A 18 ans, on pense rarement aux troubles hypertensifs, mais selon une étude suédoise, cela devrait alerter pour plus tard…

L'hypertension est la principale cause de maladies cardiovasculaires et de décès prématurés à l'échelle mondiale. Si l'association entre le niveau de pression artérielle et les conséquences cardiovasculaires a été largement étudiée chez les personnes d'âge moyen et plus âgées, on en sait beaucoup moins sur la relation entre la pression artérielle à l'adolescence et les événements cardiovasculaires ultérieurs.

Des chercheurs des universités d'Umeå et d'Uppsala ont mené une étude portant sur 1 366 519 hommes enrôlés dans l'armée suédoise entre 1969 et 1997 afin d'évaluer le lien entre une pression artérielle élevée à l'adolescence et le risque de développer des maladies cardiovasculaires à l'âge adulte. La pression artérielle de base des participants a été mesurée lors de leur conscription.

En utilisant les critères de l'American College of Cardiology et de l'American Heart Association pour classifier l'élévation de la pression artérielle, la pression artérielle de base a été qualifiée d'élevée lorsque comprise entre 120 et 129/<80 mm Hg. Sur la base de ces mesures, il a été constaté que 28,8 % des participants avaient une pression artérielle de base élevée, tandis que 53,7 % avaient une pression artérielle de base hypertensive.

Au cours d'une période de suivi allant jusqu'à 50 ans, les chercheurs ont observé une augmentation substantielle et progressive du risque absolu pour tous les principaux résultats cardiovasculaires à l'âge adulte, à mesure que les catégories de pression artérielle augmentaient.

En d'autres termes, un adolescent sur dix présentant une hypertension de stade 2 combinée aurait un événement cardiovasculaire majeur avant la retraite, tandis que ceux dont la pression artérielle était inférieure à 120/80 mmHg n'en auraient pas.

Les auteurs de l'étude estiment que ces résultats mettent en évidence la possibilité d'identifier les individus présentant un risque accru de maladies cardiovasculaires à la fin de l'adolescence, ce qui pourrait permettre d'intervenir précocement pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Cette possibilité devrait encourager les professionnels de la santé à mesurer régulièrement la pression artérielle chez les adolescents, ce qui n'est actuellement pas systématique.

Blood Pressure Level in Late Adolescence and Risk for Cardiovascular Events