Formulaire de recherche

Herpès et démence: une association possible…
19/02/2024 - 10:45
Photo: Shutterstock

Le lien entre maladies neurodégénératives et infections virales semble de plus en plus évident. Une étude de cohorte scandinave met en lumière les rapports possibles entre l’herpès et les démences.

L’étude a été menée en Suède sur 1000 personnes de 70 ans ou plus entre 2011 et 2005. Le suivi a duré 15 ans. L’objectif était de déterminer le risque de développer une démence en présence d’anticorps anti-herpétique et en relation avec un éventuel traitement et l’existence du gène APOE4.

Les chercheurs ont prélevé du sérum et ont recherché les anticorps contre le virus de l’herpès (HSV), mais aussi contre le cytomégalovirus. Les taux cumulés d’incidence pour la maladie d’Alzheimer et pour les autres démences étaient de 4 et 7% respectivement. Selon leurs analyses, environ 82% des échantillons étaient positifs pour le HSV et 6% des porteurs avaient effectivement reçu un traitement anti-HSV.

La présence d’IgG-anti-HSV a été associée à un doublement du risque de démence. Aucune autre association n’a pu être trouvée avec les taux d’IgM antiHSV ou des anticorps anti-CMV. Par ailleurs, il ne semble pas non plus y avoir d’interaction entre les IgG anti-HSV et l’APOE4. Les résultats étaient similaires pour l’HSV-1 ou l’HSV-2.

De plus en plus d’études mettent en évidence la présence de virus et le développement de maladie neurologique. Pour les auteurs, il est donc utile de poursuivre les études et de vérifier si des traitements antiviraux ou des vaccins permettent de réduire l’incidence de ces maladies.

Herpes Simplex Viral Infection Doubles the Risk of Dementia in a Contemporary Cohort of Older Adults: A Prospective Study