
Photo: Shutterstock
C’est le conseil que donnent de nombreux ophtalmologues américains notamment.
Les confinements successifs et le télétravail ont eu pour conséquence d’augmenter ce que l’on appelle « le temps d’écran » non seulement pour remplir ses tâches, mais aussi pour se détendre. La Dr Michelle Andreoli Northwestern Medicine Regional Medical Group de Naperville (IL, USA) avertit : "Un trop grand nombre d'heures par jour à fixer un écran entraîne une fatigue oculaire. Lorsque nous travaillons sur un ordinateur, nous ne clignons pas aussi souvent des yeux, ce qui entraîne un assèchement de la surface de l'œil. »
Selon elle, la meilleure solution consiste à faire des pauses fréquentes devant l'ordinateur. Elle suggère la "règle des 20" : toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes pour regarder quelque chose à 20 dm (2 m) de distance. En outre, essayez de minimiser le temps passé devant l'écran pour laisser vos yeux se reposer.
Selon le Dr Andreoli, une autre cause fréquente de fatigue oculaire liée à l'ordinateur est que les lunettes ne sont souvent pas bien adaptées à la tâche. Les lunettes à double foyer progressif en sont un exemple. Si dans la vie quotidienne, elles facilitent la vie ; face à un écran, elles obligent à relever le menton, ce qui engendre une fatigue oculaire et de la nuque. Pour les lentilles de contact, les spécialistes suggèrent de les porter progressivement en augmentant par pas de deux heures, car les yeux ont pu devenir plus secs, l’usage de collyres dits « larmes artificielles » est recommandé.
Pour les enfants, il est essentiel que les parents fassent évaluer leur vue rapidement et adapter les lunettes en conséquence.