Formulaire de recherche

Fatigue due au cancer et chutes: un lien?
16/08/2022 - 09:08
Photo: Shutterstock

Après le traitement du cancer du sein, de nombreuses patientes présentent des limitations physiques ou fonctionnelles, notamment des problèmes d'équilibre et un risque accru de chutes. Ces problèmes d'équilibre sont souvent attribués aux lésions nerveuses qui surviennent fréquemment comme effet indésirable de la chimiothérapie anticancéreuse. Toutefois, la fatigue pourrait y contribuer également.

Des chercheurs ont donc mené une étude sur 43 patientes ayant subi une chimiothérapie pour un cancer mammaire. Elles ont été suivies en moyenne 3,5 ans après leur traitement. Le score moyen de fatigue sur une échelle de 0 à 100 était de 43. Plus de la moitié d’entre elles présentaient une neuropathie périphérique due à la chimiothérapie.

Plusieurs tests ont permis d’évaluer leur fonction d’équilibre. Après des tests statiques, il s’avère que plus le score de fatigue est élevé, plus le balancement postural d’avant en arrière est important. Les chercheurs ont constaté qu’après ajustement pour différents facteurs confondants, la fatigue permettait d’expliquer 10% de la variation posturaux et des risques augmentés de chutes contre seulement 1% pour la neuropathie induite par la chimiothérapie. Par ailleurs, les patientes se sont livrées aussi à des tests dynamiques. Après un exercice ciblant spécifiquement les membres inférieurs, la fatigue a représenté 7% des causes des variations posturales contre 3% pour la neuropathie induite par la chimio. De plus, les patientes avec un score de fatigue plus élevé ont développé plus de stratégies de stabilisation que les autres, ce qui traduit une perte du contrôle postural.

En conclusion, les auteurs estiment qu’il faudrait prendre en compte pour ces patientes le type de tâches qu’elles sont habilitées à faire. En cas de tâche nécessitant une plus grande fatigue des jambes, le risque de chutes est plus important pour elles. Elles devraient, par ailleurs, bénéficier d’un programme de revalidation spécifique. 

Persistent Cancer-Related Fatigue After Breast Cancer Treatment Predicts Postural Sway and Postexertional Changes in Sit-to-Stand Strategy