Formulaire de recherche

Dry February: les médecins influencent-ils la consommation d’alcool ?
14/02/2023 - 09:59
Photo: Shutterstock

La consommation d’alcool des médecins modifie-t-elle leur discours à ce sujet auprès de leurs patients ?

La question est posée par une équipe de chercheurs qui ont réalisé une méta-analyse des études menées à ce sujet. Premier étonnement des auteurs ayant mené l’analyse : ils n’ont trouvé que 10 études provenant d’Amérique du Nord et d’Europe traitant de cette question ! Toutefois, les échantillons rassemblaient 70 à 4500 participants :  des médecins généralistes, des médecins de soins primaires, des dentistes généralistes, des internistes, des chirurgiens ainsi que des obstétriciens et des gynécologues.

Sur les dix études, huit ont montré une association significative entre la quantité d'alcool consommée par les prestataires de soins de santé et leurs pratiques pour aborder la consommation excessive d'alcool de leurs patients, une étude a trouvé une association jugée non significative, et une étude a révélé que les habitudes de consommation d'alcool des prestataires de soins de santé n'étaient pas associées à leur intention de fournir des conseils aux patients sur la consommation d'alcool. Ces résultats sont cohérents avec d'autres recherches montrant que les comportements personnels des prestataires de soins de santé influencent les soins préventifs qu'ils offrent à leurs patients.

Les auteurs notent que l'examen est limité par la faible quantité et qualité des études qu'ils ont trouvées. Néanmoins, les résultats sont suffisants pour recommander de prêter attention aux comportements personnels des prestataires de soins de santé en matière de consommation d'alcool dans leurs efforts pour intervenir dans la consommation malsaine d'alcool de leurs patients.

Is clinicians' alcohol consumption associated with their preventive practices to reduce unhealthy alcohol use? A systematic review of current evidence