Formulaire de recherche

Douleurs chroniques et antidépresseurs : quelle efficacité ?
07/02/2023 - 11:08
Photo: Shutterstock

Il ne s’agit pas de publicité, mais bien d’un article très sérieux publié dans le British Medical Journal traitant de la place des antidépresseurs en général dans la prise en charge des douleurs chroniques.

Les auteurs ont analysé 26 revues systématiques à ce sujet rassemblant ainsi les données de 156 articles et plus de 25.000 participants. En tout, 8 classes d’antidépresseurs ont été reprises et 22 types de douleurs : de la fibromyalgie aux céphalées, des douleurs post-opératoires au syndrome de côlon irritable.

Aucun antidépresseur ne peut donner l’assurance d’une haute efficacité contre la douleur, quelle qu’elle soit. Les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (SNRI) se sont révélés relativement efficaces dans le traitement du plus grand nombre d'affections douloureuses, telles que le mal de dos, l'arthrose du genou, les douleurs postopératoires, la fibromyalgie et les douleurs neuropathiques.

En revanche, bien que les antidépresseurs tricycliques sont ceux qui sont les plus couramment utilisés pour traiter la douleur, l'étude a montré que l'on ne sait pas exactement dans quelle mesure ils sont efficaces, ni même s'ils le sont pour la plupart des problèmes de douleur. Or certains organismes internationaux les ont recommandés.

Les auteurs estiment que cet article devrait aider les cliniciens pour l’utilisation de ces substances.

Efficacy, safety, and tolerability of antidepressants for pain in adults: overview of systematic reviews