
Photo: Shutterstock
Des scientifiques ont découvert que l'insuline a rencontré un cul-de-sac évolutif, limitant sa capacité d'adaptation à l'obésité et rendant ainsi la plupart des personnes vulnérables au diabète de type 2.
L'insuline est produite par une série de processus hautement spécifiques qui se produisent dans des cellules spécialisées, appelées cellules bêta. Une étape clé est le pliage d'un précurseur biosynthétique, appelé proinsuline, pour obtenir la structure fonctionnelle tridimensionnelle de l'hormone. Des études antérieures de ce groupe et d'autres ont suggéré qu'une biosynthèse altérée pourrait être le résultat de diverses mutations qui entravent le repliement de la proinsuline.
Les chercheurs ont examiné une subtile mutation de l'insuline humaine par rapport aux insulines d'autres animaux, comme les vaches et les porcs-épics. L'insuline humaine mutante fonctionne dans la plage de variation naturelle des insulines animales, et pourtant cette mutation bloque sélectivement le repliement de la proinsuline et stresse les cellules bêta.
Le groupe a découvert que la moindre variation du processus de séquençage de l'insuline non seulement entrave le pliage de l'insuline (et éventuellement la sécrétion d'insuline), mais induit également un stress cellulaire qui conduit à un dysfonctionnement des cellules bêta et finalement à des dommages permanents.
L'étude souligne l'importance de l'efficacité du pliage en tant que facteur critique, mais caché dans l'évolution de l'insuline au cours des 540 derniers millions d'années. Les humains ont évolué pour être vulnérables à diverses mutations du gène de l'insuline et cette vulnérabilité est à la base d'une forme monogénique rare de diabète qui fournit une toile de fond évolutive à la pandémie actuelle de diabète liée à l'obésité.
Les experts s'accordent à dire que cette découverte fournit des informations essentielles pour mieux comprendre le développement du diabète de type 2 chez les adultes et les enfants, qui augmentent tous deux à un rythme alarmant dans l'Indiana et dans le monde entier.
Evolution of insulin at the edge of foldability and its medical implications