Formulaire de recherche

Dépression et Covid-19
04/09/2020 - 09:15
Photo: Shutterstock

Les recherches se multiplient autour des liens entre la pandémie de Covid-19 et la survenue de dépression. Personne ne sera étonné que les deux courbes augmentent conjointement, mais la proportion du nombre de cas dépressifs étonne…

L’étude a été publiée dans JAMA Network Open. Les chercheurs ont utilisé les données de 5 065 répondants à la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) de 2017-2018, et de 1 441 répondants à l'étude COVID-19 Life Stressors Impact on Mental Health and Well-Being (CLIMB). CLIMB a été menée du 31 mars au 13 avril 2020, alors que 96 % de la population américaine était sous le coup du confinement.

Les deux enquêtes ont utilisé le PHQ 9 pour évaluer les symptômes de la dépression et ont recueilli les mêmes données démographiques. L'enquête 2020 a également recueilli des données sur les facteurs de stress liés au COVID, notamment la perte d'emploi, le décès d'un ami ou d'un proche du COVID et les problèmes financiers.

Dans l'ensemble, les chercheurs ont constaté une augmentation des symptômes de dépression dans tous les groupes démographiques. Il n'est donc pas surprenant que le fait d'être confronté à un plus grand nombre de facteurs de stress liés à la COVID soit un prédicteur important des symptômes de la dépression.

Cependant, la plus grande différence démographique se résume à l'argent. Après ajustement pour toutes les autres données démographiques, les chercheurs ont constaté que, pendant la période de COVID, une personne ayant moins de 5 000 $ d'économies avait 50 % plus de chances d'avoir des symptômes de dépression qu'une personne ayant plus de 5 000 $.

L’incertitude économique constitue donc le facteur principal sur lequel les politiques pourraient agir rapidement afin de réduire l’apparition de symptômes dépressifs dans nos populations et ses conséquences qui seront probablement prégnantes à plus long terme que la pandémie elle-même… A réfléchir…

Prevalence of Depression Symptoms in US Adults Before and During the COVID-19 Pandemic