Formulaire de recherche

Covid long: les effets immunitaires dépendent aussi du genre!
09/01/2023 - 10:28
Photo: Shutterstock

Le SRAS-CoV-2 serait-il sexiste ? On peut se le demander à la lecture de cet article de Nature. Plus sérieusement, cela expliquerait pourquoi certains sont mieux protégés que d’autres…

Des chercheurs américains ont étudié les réponses immunitaires de personnes en bonne santé ayant été vaccinées contre l’Influenza. Ils ont stratifié ces réponses en fonction de leur statut par rapport au Covid-19. Ils ont constitué différents groupes en fonction du genre biologique, mais aussi en fonction du fait qu’elles n’avaient jamais été infectées, celles qui avaient été infectées, mais dont l’infection était bénigne.

Ils ont été surpris de constater que les hommes infectés ont obtenu une meilleure réaction immunitaire que les femmes infectées ou que les hommes ou les femmes n’ayant jamais été infecté. Ils expliquent cette différence par un système immunitaire plus performant après l’infection par le SRAS-CoV-2. Leur surprise était d’autant plus grande qu’il est notoire que les femmes présentent une réponse immunitaire globale plus forte que les hommes aux pathogènes et aux vaccins.

Ceci explique peut-être aussi la surmortalité masculine due au Covid-19 en raison d’un emballement plus prononcé de la réponse immunitaire par rapport aux femmes, même pour les cas dits légers et même après la guérison…

Ces résultats, espèrent les chercheurs, pourraient également contribuer à créer de meilleurs vaccins contre diverses menaces en imitant, par exemple, la façon dont le COVID-19 léger modifie la réaction immunitaire de base chez les hommes.

Influenza vaccination reveals sex dimorphic imprints of prior mild COVID-19