
Photo: Shutterstock
Certaines populations pourraient rester plus à risque que d’autres par rapport au Covid-19, même après une vaccination complète.
C’est en tout cas ce que pensent des chercheurs de la Johns Hopkins University après avoir réalisé une étude de suivi dans laquelle les chercheurs ont signalé que seuls 17% des transplantés participants avaient produit suffisamment d'anticorps après une seule dose d'un schéma vaccinal à deux doses de Covid-19.
La nouvelle étude a évalué cette réponse immunogène après la deuxième dose de l'un ou l'autre des deux vaccins à ARN messager (ARNm) chez 658 transplantés, dont aucun n'avait reçu un diagnostic antérieur de Covid-19. Les participants ont reçu leur traitement à deux doses entre le 16 décembre 2020 et le 13 mars 2021.
Dans l'étude la plus récente, les chercheurs ont constaté que seulement 98 des 658 participants à l'étude - soit 15 % - avaient des anticorps détectables contre le SRAS-CoV-2 21 jours après la première dose de vaccin. Ce chiffre était comparable aux 17% signalés dans l'étude de mars portant sur la réponse immunitaire après une seule dose de vaccin.
Un mois après la deuxième dose, le nombre de participants présentant des anticorps détectables est passé à 357 sur 658, soit 54 %. Après l'administration des deux doses de vaccin, 301 des 658 participants (46%) ne présentaient aucun anticorps détectable, tandis que 259 (39%) ne produisaient des anticorps qu'après la deuxième injection.
Sur la base de ces résultats, les chercheurs recommandent aux transplantés et aux autres patients immunodéprimés de continuer à prendre des précautions strictes concernant le Covid-19, même après la vaccination.
Antibody Response to 2-Dose SARS-CoV-2 mRNA Vaccine Series in Solid Organ Transplant Recipients