Formulaire de recherche

Covid-19: une autre voie de traitement…
17/06/2020 - 01:40
Photo: Shutterstock

On pensait bien que les anticorps produits par des personnes atteintes du Covid-19 pouvaient être protecteurs. On en a maintenant la preuve…

Non seulement le traitement est curatif mais il pourrait aussi être préventif. Ainsi, les résultats publiés aujourd'hui dans Science, offrent un paradigme de réaction rapide à une pandémie virale émergente et mortelle, et prépare le terrain pour des essais cliniques et des tests supplémentaires des anticorps, qui sont maintenant produits comme traitements potentiels et préventifs de COVID-19.

En principe, des injections de ces anticorps pourraient être administrées aux patients au stade précoce de la COVID-19 pour réduire la charge virale et protéger contre les maladies graves. Les anticorps pourraient aussi fournir une protection temporaire, semblable à celle d'un vaccin, contre l'infection par le CoV-2 du SRAS aux travailleurs de la santé, aux personnes âgées et aux autres personnes qui répondent mal aux vaccins traditionnels ou qui sont soupçonnées d'avoir été récemment exposées au coronavirus.

Les scientifiques ont pu isoler plus de 1 000 cellules immunitaires distinctes productrices d'anticorps, appelées cellules B, chacune d'entre elles produisant un anticorps anti-SARS-CoV-2 distinct. L'équipe a obtenu les séquences de gènes d'anticorps de ces cellules B afin qu'elles puissent produire les anticorps en laboratoire. En examinant ces anticorps individuellement, l'équipe en a identifié plusieurs qui, même en quantités infimes, pourraient bloquer le virus dans les cellules de test, et un qui pourrait également protéger les hamsters contre une forte exposition virale.

Si les nouveaux tests de sécurité sur les animaux et les essais cliniques sur l'homme se déroulent bien, il est concevable que les anticorps puissent être utilisés dans un cadre clinique dès janvier prochain.

Au cours de leurs tentatives pour isoler les anticorps anti-SARS-CoV-2 des patients atteints de COVID-19, les chercheurs en ont trouvé un qui peut également neutraliser le SRAS-CoV, le coronavirus apparenté qui a causé la flambée de 2002-2004 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en Asie.

Isolation of potent SARS-CoV-2 neutralizing antibodies and protection from disease in a small animal model