
Photo: Shutterstock
Des chercheurs dans le BMJ viennent de publier les chiffres concernant la surmortalité due au covid-19. Certains pays s’en sortent mieux que d’autres…
Disons d’emblée que les chiffres viennent de 37 pays aux revenus moyen ou élevé et qui ont pu fournir des chiffres de mortalité complets et fiables. On est donc loin d’un bilan mondial. On y retrouve les pays comme la France, la Russie, Taiwan, pratiquement tous les pays scandinaves, les Etas-Unis, et… la Belgique !
Alors que nous venons de passer la barre des 5 millions de décès dus au covid-19, les chercheurs constatent que nous avons perdu des années de vie dans la population générale : une tendance qui s’est inversée par rapport aux années précédentes. Les Russes ont perdu un peu plus de 2 ans de vie, les Etasuniens, 2 ans tout juste, et les Belges environ un an et un tiers… Cependant des pays ne semblent pas avoir été touchés de la même manière.
Ainsi Taiwan, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud, mais aussi la Norvège ou le Danemark, ne perdent rien et gagnent même quelques mois. Ce sont les hommes qui semblent plus touchés que les femmes globalement. En tout ce sont plus de 28 millions d’années de vies perdues que l’on déplore pour 2020.
Les chercheurs ont estimé aussi que l’excès de ces années de vies perdues dû au covid-19 était 5 fois plus important que celui associé à l’épidémie de grippe en 2015.