
Photo: Shutterstock
Des chercheurs texans lancent ce qui pourrait bien ressembler à une alerte sanitaire dans quelque temps concernant les enfants vis-à-vis de l’infection par le SRAS-Cov-2.
Le syndrome inflammatoire multisystémique chez l'enfant (MIS-C) est un syndrome qui endommage le cœur des enfants. Certaines études de cas montrent également que la MIS-C peut frapper des enfants apparemment en bonne santé sans avertissement trois ou quatre semaines après des infections asymptomatiques. Selon les cas rapportés, il apparait que les enfants n'avaient pas besoin de présenter les symptômes classiques des voies respiratoires supérieures du COVID-19 pour développer le MIS-C, ce qui est effrayant, selon les chercheurs.
L'équipe a examiné 662 cas de MIS-C signalés dans le monde entier entre le 1er janvier et le 25 juillet. Parmi les résultats, ils ont constaté que 71% des enfants ont été admis à l'unité de soins intensifs (USI) et 60 % d'entre eux étaient en état de choc. La durée moyenne du séjour à l'hôpital était de 7,9 jours. Tous ont développé de la fièvre, 73,7% souffraient de douleurs abdominales ou de diarrhée et 68,3% de vomissements. Dans 54% des cas, les résultats de l’ECG étaient anormaux.
Pour les chercheurs, il s’agit d’une nouvelle maladie infantile que l'on pense associée au SRAS-CoV-2. L'importance de l'inflammation dans le MIS-C dépasse celle de deux affections pédiatriques similaires, la maladie de Kawasaki et le syndrome de choc toxique.
Près de 10% des enfants ont eu un anévrisme d'un vaisseau coronaire. Par rapport à l'infection initiale par COVID-19, les marqueurs inflammatoires de la MIS-C étaient beaucoup plus anormaux. La plupart des 662 enfants ont souffert d'une atteinte cardiaque, comme l'indiquent les marqueurs tels que la troponine. Par exemple, elle était 50 fois plus élevée que la normale chez les enfants atteints de MIS-C.
A surveiller donc…
Multisystem inflammatory syndrome in children: A systematic review