
Photo: Shutterstock
Les nouveaux variants du SRAS-CoV-2 réclameraient un plus haut taux d’anticorps que les autres types…
La mutation des virus est bien connue. Si la plupart des mutations ne leur confèrent aucun avantage de survie, voire les détruit, certaines leur permettent de mieux résister à leur environnement ou à un réaction de défense immunitaire. Afin d'évaluer si les nouvelles variantes pouvaient échapper aux anticorps fabriqués pour la forme originale du virus, des chercheurs ont testé la capacité des anticorps à neutraliser trois variantes du virus en laboratoire.
Ils ont analysé les effets des anticorps issus du plasma de personnes ayant développé le Covid-19 ou vaccinées sur ces différents variants. La variante B.1.1.7 (Royaume-Uni) a pu être neutralisée avec des niveaux d'anticorps similaires à ceux nécessaires pour neutraliser le virus original. Mais les deux autres variantes, B.1.135 (Afrique du Sud) et B.1.1.248 (Brésil) nécessitaient de 3,5 à 10 fois plus d'anticorps pour la neutralisation.
Cela signifie donc que la vaccination pourrait être moins efficace contre ces types de virus chez des personnes présentant une immunosénescence ou une immunodéficience. Il est donc très important de pouvoir obtenir un taux d’anticorps très élevé. Ceci étant, les chercheurs n’ont pas été capables d’évaluer l’immunité cellulaire induite par les vaccins. Ces tests ont été réalisés en laboratoire et non dans la vie réelle…