Formulaire de recherche

Covid-19: Quid de l’organisation des USI en Belgique?
18/01/2021 - 09:48
Photo: Shutterstock

Une étude belge met en avant les différents facteurs organisationnels impliqués dans la mortalité des patients en USI chez nous…

Les chercheurs ont effectué une analyse rétrospective de la mortalité hospitalière chez les patients belges de l'unité de soins intensifs Covid-19. 

En tout, 13.612 patients Covid-19 ont été hospitalisés et enregistrés entre le 1er mars et le 9 août 2020. De ceux-ci, 1903 (14,0 %) ont dû être admis aux soins intensifs. Les données étaient disponibles pour 1747 d’entre eux dont 632 sont décédés. Ceux-ci étaient plus âgés et présentaient plus souvent des comorbidités que les personnes ayant survécu. Les chercheurs notent que, dans l'analyse multivariable, le débordement de l'USI, ainsi que l'âge plus avancé, la présence de comorbidités, le délai plus court entre l'apparition des symptômes et l'admission à l'hôpital, l'absence de traitement à l'hydroxychloroquine et le recours à la ventilation mécanique invasive et à l'ECMO, ont été indépendamment associés à une augmentation de la mortalité hospitalière. Des résultats similaires ont été trouvés dans le sous-groupe des patients sous ventilation invasive. La création de lits supplémentaires a été associée à une augmentation de la mortalité hospitalière chez les patients sous ventilation invasive. Le modèle a également indiqué une différence significative entre les hôpitaux en matière de mortalité hospitalière, qui ne s'explique ni par les types de patients admis et ni par les caractéristiques hospitalières.

Il y a donc encore matière à recherches pour améliorer la qualité organisationnelle des hôpitaux afin de réduire si possible les décès dans le futur.

The role of organizational characteristics on the outcome of COVID-19 patients admitted to the ICU in Belgium