Formulaire de recherche

COVID-19: les enfants moins touchés…
16/03/2020 - 12:05
Photo: Shutterstock

La pandémie au COVID-19 se répand, mais il semble que les enfants développent une maladie moins grave que les adultes selon une étude récente.

Ce sont des chercheurs suisses et australiens qui ont mené l’analyse des données à coronavirus chez les enfants. Au cours des 20 dernières années, il y a eu trois grandes épidémies dues à de nouveaux coronavirus : le SRAS en 2002, le MERS en 2012, et le COVID-19 en 2019. Apparu en Chine, il a pu se répandre rapidement à l’ensemble du globe par les mêmes mécanismes, semble-t-il, que les autres coronavirus.  Si l’infection est particulièrement grave pour les personnes âgées et celles présentant des comorbidités, les enfants présentent des symptômes cliniques plus légers que les adultes et sont nettement moins exposés aux maladies graves, ce qui était déjà vrai lors des épidémies de SRAS et de MERS.

Selon les données chinoises de février 2020, les enfants et les adolescents ne représentaient que 2% des hospitalisations dues au SRAS-CoV-2. Cependant, comme les enfants sont moins souvent symptomatiques et présentent des symptômes moins graves, ils sont moins souvent testés, ce qui pourrait conduire à une sous-estimation du nombre réel infecté. En outre, les enfants sont moins fréquemment exposés aux principales sources de transmission. Il apparait aussi que les enfants atteints par le COVID-19 peuvent être plus susceptibles de développer des symptômes gastro-intestinaux.

Dans tous les cas de figure, ils doivent être considérés comme porteurs, potentiellement contaminants et donc rester éloignés des personnes à risque de développer une symptomatologie plus grave.

Coronavirus Infections in Children Including COVID-19