
Photo: Shutterstock
L’alcool est associé à une augmentation du risque de différentes maladies. C’est encore plus vrai pour les personnes diabétiques.
Les chercheurs ont examiné la relation entre la consommation d'alcool et la pression artérielle chez plus de 10 000 adultes atteints de diabète de type 2 (âge moyen 63 ans, 61% d'hommes). Tous ont participé à l'essai ACCORD (Action to Control Cardiovascular Risk in Diabetes), l'un des plus grands essais à long terme visant à comparer différentes approches thérapeutiques pour réduire les risques de maladies cardiaques chez les adultes atteints de diabète de type 2, mené de 2001 à 2005 dans 77 centres aux États-Unis et au Canada.
Tous les participants étaient atteints de diabète de type 2 depuis une moyenne de 10 ans avant de s'inscrire à l'étude. En plus des 10 ans de diabète de type 2, ils présentaient un risque accru d'événements cardiovasculaires parce qu'ils avaient une maladie cardiovasculaire préexistante, des signes de maladie cardiovasculaire potentielle ou au moins deux autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (comme l'hypertension, l'hypercholestérolémie, le tabagisme ou l'obésité).
Dans cette étude, la consommation d'alcool a été classée en trois catégories : aucune, légère (1 à 7 verres par semaine), modérée (8 à 14 verres par semaine) et forte (15 verres ou plus par semaine). Le nombre de boissons par semaine a été déclaré par chaque participant au moyen d'un questionnaire lors de son inscription à l'étude.
La pression artérielle a été classée selon la directive 2017 de l'American College of Cardiology/American Heart Association pour la prévention, la détection, l'évaluation et la gestion de l'hypertension artérielle chez les adultes comme normale (inférieure à 120/80 mm Hg) ; élevée (120-129/<80 mm Hg) ; hypertension artérielle de stade 1 (130-139/80-89 mm Hg) ; ou hypertension artérielle de stade 2 (140 mm Hg/90 mm Hg ou plus). La plupart des participants prenaient déjà un ou plusieurs médicaments contre l'hypertension ; l'analyse des mesures de la pression artérielle a donc été ajustée pour tenir compte des effets des médicaments et pour estimer le degré sous-jacent d'hypertension.
La consommation légère d'alcool n'était pas associée à une pression artérielle élevée ni à l'un ou l'autre des stades de l'hypertension. En revanche, la consommation modérée d'alcool était associée à une augmentation de 79% des risques d'hypertension artérielle, de 66% à la phase 1 de l'hypertension artérielle et de 62% à la phase 2 de l'hypertension artérielle. De plus, une forte consommation d'alcool est associée à une augmentation de 91 % des risques d'hypertension artérielle.
Une consommation modérée et importante d'alcool semble être indépendamment associée à un risque plus élevé d'hypertension artérielle chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Association of Alcohol Intake With Hypertension in Type 2 Diabetes Mellitus: The ACCORD Trial