Formulaire de recherche

Covid-19: infectieux même après 10 jours…
17/01/2022 - 10:02
Photo: Shutterstock

Environ 10% des personnes contaminées symptomatiques par le SRAS-CoV-2 présenteraient un niveau de contamination encore important après leur quarantaine.

L’étude a été menée par des chercheurs britanniques qui ont analysé des échantillons de 176 personnes ayant eu un test PCR positif pour le covid-19. Ils ont utilisé un nouveau test pour vérifier la présence du virus et capable de déterminer si le virus est encore actif ou non. Le test utilisé dans la dernière étude ne donne toutefois un résultat positif que lorsque le virus est actif et potentiellement capable de se transmettre.

Les résultats montrent que 13 % des personnes présentaient encore des niveaux de virus cliniquement pertinents après 10 jours, ce qui signifie qu'elles pouvaient potentiellement être encore infectieuses. Chez certaines personnes, ces taux ont été observés jusqu'à 68 jours. Les auteurs estiment que ce nouveau test devrait être appliqué dans les milieux où les personnes sont vulnérables, afin d'arrêter la propagation du covid-19. C’est le cas des maisons de repose, mais aussi dans des unités de soins particulières comme pour les patients plus jeunes atteints d’autres pathologies.

Dans ces situations, un test de dépistage du virus actif négatif pourrait garantir que les personnes contaminées en contact avec ces patients fragiles ne sont plus infectieuses.

Persistence of clinically relevant levels of SARS-CoV2 envelope gene subgenomic RNAs in non-immunocompromised individuals