Formulaire de recherche

Covid-19 et vitamine D: un lien?
11/05/2020 - 12:40
Photo: Shutterstock

La vitamine D serait-elle un adjuvant intéressant dans le traitement de l’infection par SRAS-Cov-2. Il semble que oui…

Des études d'observation antérieures ont fait état d'une association entre de faibles taux de vitamine D et la sensibilité aux infections aiguës des voies respiratoires. La vitamine D module la réponse des globules blancs, les empêchant de libérer trop de cytokines inflammatoires. Or, le virus COVID-19 est connu pour provoquer un excès de cytokines pro-inflammatoires.

Or c’est dans les pays au Nord de l’Europe que les taux moyens de vitamine D sont les plus élevés et  où le nombre de cas de COVID-19 et le taux de mortalité par habitant sont les plus faibles. L’étude a montré une corrélation claire significative entre les deux.

Il a été démontré que la vitamine D protège contre les infections respiratoires aiguës, et les personnes âgées, le groupe le plus déficient en vitamine D, sont également les plus gravement touchées par COVID-19.

L’étude a cependant des limites, notamment parce que le nombre de cas dans chaque pays dépend du nombre de tests effectués, ainsi que des différentes mesures prises par chaque pays pour prévenir la propagation de l'infection. Enfin, corrélation ne signifie pas nécessairement causalité.

The role of vitamin D in the prevention of coronavirus disease 2019 infection and mortality