
Photo: Shutterstock
Le CDC étasunien a lancé une alerte concernant le risque accru de complications dues au Covid-19 chez les femmes enceintes…
Des études suggèrent que les femmes enceintes pourraient courir un risque accru de maladie grave associée au Covid-19. Entre le 22 janvier et le 3 octobre, les CDC ont reçu, par le biais de la surveillance nationale des cas de Covid-19 ou du Système national de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (NNDSS), des rapports concernant 1.300.938 femmes âgées de 15 à 44 ans dont les résultats de laboratoire indiquaient une infection aiguë par le SRAS-CoV-2. Des données sur l'état de grossesse étaient disponibles pour 461.825 (35,5%) femmes dont l'infection avait été confirmée en laboratoire, dont 409.462 (88,7%) étaient symptomatiques.
Parmi les femmes symptomatiques, 23.434 (5,7%) étaient enceintes. Après ajustement en fonction de l'âge, de la race/ethnicité et des conditions médicales sous-jacentes, les femmes enceintes avaient significativement plus de chances que les femmes non enceintes d'être admises dans une unité de soins intensifs (USI) (10,5 contre 3,9 pour 1.000 cas), de devoir être placées sous ventilateur (2,9 contre 1,1 pour 1.000 cas), de recevoir une oxygénation extracorporelle par membrane (ECMO) (0,7 contre 0,3 pour 1.000 cas), et de décéder (1,5 contre 1,2 pour 1.000 cas).
Après stratification de ces analyses par âge et par race/ethnie, les chercheurs ont mis en évidence des disparités de risque par sous-groupe. Bien que les risques absolus d'issue grave pour les femmes soient minces, les femmes enceintes sont plus exposées aux maladies graves associées à la Covid-19. Pour réduire le risque de maladie grave et de décès lié à Covid-19, les femmes enceintes doivent être conseillées sur l'importance de consulter rapidement un médecin si elles présentent des symptômes et les mesures de prévention de l'infection par Covid-19 doivent être fortement soulignées pour les femmes enceintes et leur famille lors de toutes les rencontres médicales, y compris les visites de soins prénataux. Il est important de comprendre les risques associés à la Covid-19 chez les femmes enceintes pour les conseils de prévention, les soins cliniques et le traitement. Les experts vont même jusqu’à conseiller pour réduire au minimum le risque de contracter une infection par le CoV-2 du SRAS, les femmes enceintes doivent limiter autant que possible les interactions inutiles avec les personnes qui pourraient avoir été exposées au CoV-2 du SRAS ou qui sont infectées par celui-ci, y compris celles qui font partie de leur ménage.