Formulaire de recherche

Covid-19 et vitamine D: des doutes…
27/05/2020 - 10:08
Photo: Shutterstock

La carence en vitamine D va de pair avec une santé détériorée, c’est notoire. On a lié cependant un peu rapidement des hypovitaminoses D à une surmortalité due au Covid-19. Comme dans chaque chose, il faut savoir raison garder…

Un nouveau rapport publié dans le journal BMJ, Nutrition, Prevention and Health, a examiné les preuves scientifiques actuelles sur la vitamine et son utilisation dans le traitement des infections.

En examinant les études précédentes dans ce domaine, les scientifiques n'ont trouvé aucune preuve d'un lien entre la supplémentation à forte dose de vitamine D et la prévention ou le traitement efficace de Covid-19. Ils ont mis en garde contre une supplémentation excessive de la vitamine D, sans surveillance médicale, en raison des risques pour la santé. Les scientifiques ont conclu que les affirmations sur les bienfaits de la vitamine D contre le SRAS-Cov-2 ne sont pas étayées par des études humaines adéquates et sont basées sur les résultats d'études qui n'ont pas spécifiquement examiné ce domaine.

Les scientifiques ont également examiné les allégations de lien entre les niveaux de vitamine D et les infections des voies respiratoires. Des études antérieures ont montré qu'un taux bas en vitamine D est associé à des infections aiguës des voies respiratoires, mais les conclusions de ces études ont été limitées. Les conclusions de la majorité des études étaient basées sur des données recueillies auprès de groupes de population dans les pays en développement et ne peuvent être extrapolées aux populations des pays plus développés en raison de facteurs externes. Les scientifiques pensent qu'il n'existe actuellement aucun lien solide entre l'apport en vitamine D et la résistance aux infections des voies respiratoires.

Pour la British Nutrition Foundation, conformément aux dernières recommandations de la santé publique anglaise, un supplément de vitamine D de 10 microgrammes par jour pendant les mois d'hiver (d'octobre à mars), et toute l'année si l’exposition à l'extérieur est limitée serait suffisant.

Vitamin D and SARS-CoV-2 virus/COVID-19 disease