Formulaire de recherche

Covid-19: et si on faisait appel à la spectrométrie?
17/07/2020 - 11:41
Photo: Shutterstock

Des chercheurs allemands semblent avoir mis au point un test très efficace et très rapide grâce à la spectrométrie de masse.

La spectrométrie de masse permet d'identifier précisément les molécules en fonction de leur masse et de leur charge. Ils ont pu mesurer directement les protéines du virus, pas le matériel génétique.

Pour leurs expériences, on leur a fourni des solutions de gargarisme de trois patients atteints de COVID-19. Le groupe de recherche a mis au point une méthode pour détecter les composants du virus dans ces échantillons très dilués. Le test est très spécifique pour le virus puisque les protéines correspondantes ne sont présentes que dans le SARS-CoV-2. En outre, le test peut être utilisé dans les premiers stades de la maladie, lorsque de nombreux virus sont présents dans la bouche et la gorge.

Le test dure actuellement environ 15 minutes. Le groupe de recherche tente maintenant de réduire encore la durée de l'analyse en utilisant des composants de virus produits artificiellement, mais grâce à de nouvelles recherches, cela pourrait ne prendre que quelques secondes.  Il reste cependant à voir si cette approche sera également adaptée à la détection du SRAS-CoV-2. La préparation des échantillons ne prendrait plus de temps et les mesures pourraient également être effectuées par du personnel non spécialisé.

Mass Spectrometric Identification of SARS-CoV-2 Proteins from Gargle Solution Samples of COVID-19 Patients