Formulaire de recherche

Covid-19: et si on était (déjà) vacciné?
18/05/2020 - 11:49
Photo: Shutterstock

La course au vaccin contre le SRAS-Cov-2 est lancée depuis des mois tandis que certains estiment plus judicieux d’attendre qu’une immunité collective émerge… Cependant, une étude publiée il y a peu fonde l’espoir d’une immunité gagnée non seulement par l’infection au SRAS-Cov-12 mais aussi par d’autres coronavirus…

Cette étude a été publiée dans Cell. Précisons que comme bien d’autres elle n’a pas encore été mise à l’épreuve par les paires. Il s’agit d’une équipe de chercheurs de La Jolla qui en sont les auteurs.

Ils ont prélevé le sang de 20 adultes qui s'étaient rétablis du COVID-19 et ont exposé les échantillons aux protéines du virus du SRAS-CoV-2. Tous les patients avaient des cellules T auxiliaires CD4+ qui reconnaissaient une des protéines extérieures du virus, et 70 % d'entre eux avaient des cellules T tueuses CD8+ qui répondaient à la même protéine. Ces données démontrent que le virus induit ce que l'on peut attendre d'une réponse antivirale typique et réussie.

Les auteurs ont également testé des échantillons de sang prélevés entre 2015 et 2018 pour voir si les personnes qui n'ont jamais été exposées au SRAS-CoV-2 pouvaient néanmoins en être immunisées. Ils ont détecté des réponses des lymphocytes T CD4+ au SRAS-CoV-2 dans environ la moitié de ces échantillons, ce qui, selon eux, pourrait être dû à l'exposition à d'autres coronavirus qui provoquent un rhume.

Ceci est en phase avec les résultats d'une autre étude menée par des chercheurs allemands et rapportée dans une prépublication le mois dernier, qui a trouvé des cellules T CD4+ reconnaissant la protéine de pic dans le sang de 83 % des patients COVID-19 et de 34 % des personnes en bonne santé testées. 

Ce n’est pas définitif, mais c’est encourageant pour la suite et signifierait si cela se confirme qu’une partie de la population non atteinte est effectivement immunisée…

Targets of T cell responses to SARS-CoV-2 coronavirus in humans with COVID-19 disease and unexposed individuals