Formulaire de recherche

Covid-19 et immunité intestinale
21/02/2022 - 03:41
Photo: Shutterstock

Le rôle immunitaire des tissus entourant nos intestins n’est pas contesté. L’atteinte du tractus digestif par le SRAS-CoV-2 non plus vu la symptomatologie digestive qu’il entraîne parfois. Des chercheurs ont donc étudié l’impact du virus sur le système immunitaire intestinal.

Les chercheurs ont prélevé des échantillons de tissus intestinaux sur des personnes décédées du Covid-19. Leur observation a permis de constater que la structure et la cellularité des plaques de Peyer ont été modifiées indépendamment des concentrations locales du virus. Chez les patients décédés à cause du Covid-19, on a constaté une déplétion des centres germinaux, qui propagent normalement les cellules productrices d'anticorps.

Cette faible immunité locale qui en résulte pourrait conduire à une réduction de la diversité microbienne: la dysbiose. Les chercheurs ont également noté que les résultats suggèrent que la vaccination orale pourrait ne pas être efficace si le patient est déjà malade, car le système immunitaire intestinal est déjà compromis.

Disrupted Peyer’s Patch Microanatomy in COVID-19 Including Germinal Centre Atrophy Independent of Local Virus