Formulaire de recherche

Covid-19 et Diabète
15/06/2020 - 10:08
Photo: Shutterstock

On sait que les patients diabétiques sont plus à risque de complications de l’infection par le SRAS-Cov-2, mais la contamination pourrait aussi déclencher une forme de diabète…

Une lettre publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine et signée par un groupe international de 17 grands spécialistes du diabète participant au projet de registre CoviDiab, une initiative internationale de recherche collaborative, annonce la création d'un registre mondial des nouveaux cas de diabète chez les patients atteints de COVID-19.

Les observations cliniques effectuées jusqu'à présent montrent une relation bidirectionnelle entre COVID-19 et le diabète. D'une part, le diabète est associé à un risque accru de gravité et de mortalité lié au COVID-19. Entre 20 et 30 % des patients qui sont morts du COVID-19 ont été signalés comme étant diabétiques. D'autre part, un diabète d'apparition récente et des complications métaboliques atypiques d'un diabète préexistant, y compris celles qui mettent la vie en danger, ont été observés chez les personnes atteintes de COVID-19.

On ne sait toujours pas comment le SRAS-Cov-2, le virus qui provoque la COVID-19, affecte le diabète. Des recherches antérieures ont montré que l'ECA-2, la protéine qui se lie au SARS-Cov-2 et permet au virus de pénétrer dans les cellules humaines, n'est pas seulement située dans les poumons, mais aussi dans les organes et les tissus impliqués dans le métabolisme du glucose tels que le pancréas, l'intestin grêle, les tissus adipeux, le foie et les reins. Les chercheurs émettent l'hypothèse qu'en pénétrant dans ces tissus, le virus peut provoquer des dysfonctionnements multiples et complexes du métabolisme du glucose. On sait également depuis de nombreuses années que les infections virales peuvent précipiter le diabète de type 1.

New-Onset Diabetes in Covid-19