Formulaire de recherche

Covid-19: des vaccins efficaces contre les variants…
06/07/2021 - 12:15
Photo: Shutterstock

Des chercheurs de l'Institut d'immunologie de La Jolla (LJI) ont découvert que les cellules T des personnes qui se sont remises de l'infection COVID-19 ou qui ont reçu les vaccins Moderna ou Pfizer-BioNTech sont encore capables de reconnaître plusieurs variants du SRAS-CoV-2.

L'étude actuelle comprend des données sur quatre des variants les plus répandus. Les études en cours ont été étendues à un panel plus large de variantes, dont la variante Delta (B.1.617.2), qui est devenue prévalente après le début de cette étude. L'équipe a également établi des relations avec plus de 20 laboratoires différents dans le monde pour aider à surveiller la réactivité des cellules T aux nouveaux variants.

La question était de savoir si les personnes ayant des cellules T entraînées à reconnaître la souche ancestrale reconnaîtraient également les nouveaux variants. Les chercheurs ont testé les réponses des cellules T des groupes de donneurs contre quatre variants: Alpha (B.1.1.7), Beta (B.1.351), Gamma (P.1) et Epsilon (B.1.427/B.1.429).

Pour la nouvelle étude, les chercheurs ont analysé les cellules T de trois groupes différents : des personnes ayant récupéré du COVID-19, des personnes ayant reçu les vaccins Moderna ou Pfizer-BioNTech, et des personnes n'ayant jamais été exposées au SRAS-CoV-2 (à partir d'échantillons prélevés avant la pandémie).

Les chercheurs ont constaté que les personnes vaccinées et les patients guéris présentaient des cellules T à réaction croisée capables de cibler ces variantes. C'est une bonne nouvelle pour toute personne ayant reçu l'un des deux vaccins à ARNm et pour toute personne ayant guéri d'une variante du virus.

Ces variants restent préoccupants, mais l’étude montre que même s'il y a une diminution des anticorps, comme l'ont montré d'autres études, les cellules T mémoire restent largement intactes. Les vaccins fonctionnent toujours.

Pour les auteurs, avec cette étude, le message sous-jacent est optimiste. On peut considérer les cellules T comme un système de secours : si le virus passe outre les anticorps, les lymphocytes T mémoire  peuvent probablement encore arrêter l'infection par la variante du coronavirus avant de contracter une pneumonie.

Il est également possible que les recherches actuelles sur le SRAS-CoV-2 conduisent un jour à l’élaboration d’un vaccin universel, "pan-coronavirus". Ce type de vaccin entraînerait l'organisme à reconnaître les détails structurels, tels que les éléments de la protéine spike, que tous les coronavirus ont en commun.

Le groupe étudie actuellement un groupe beaucoup plus important de 12 variants, dont la variante Delta (B.1.617.2), Eta (B.1.525), Iota (B.1.526), Kappa (B.1.617.1), Lambda (C37) et les variantes B.1.526.1, B.1.617.3, R1 et B.1.1.519. A cette vitesse d’apparition, on peut suggérer que l’alphabet grec soit épuisé rapidement…

Impact of SARS-CoV-2 variants on the total CD4+ and CD8+ T cell reactivity in infected or vaccinated individuals