
Photo: Shutterstock
Quelle est l’incidence d’infection au SRAS-CoV-2 chez les animaux. Des chercheurs ont étudié dans deux études différentes le portage du virus par ces deux espèces.
Les chercheurs ont étudié la susceptibilité à l'infection, à la maladie et à la transmission chez les chats domestiques. Ils ont découvert que les chats domestiques ne présentent peut-être pas de signes cliniques évidents du SRAS-CoV-2, mais qu'ils continuent à excréter le virus par leurs cavités nasale, orale et rectale et peuvent le transmettre efficacement à d'autres chats en deux jours. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier si les chats domestiques peuvent transmettre le virus à d'autres animaux et à l'homme.
Cette transmission efficace entre chats domestiques indique un besoin important de santé animale et publique pour étudier une éventuelle chaîne de transmission homme-chat-homme.
Pour l'étude concernant les porcs, les chercheurs ont constaté que les porcs infectés par le CoV-2 du SRAS ne sont pas sensibles à l'infection par le CoV-2 du SRAS et ne semblent pas transmettre le virus aux animaux par contact. Néanmoins vu leur importance dans notre agriculture, il faudra probablement étudier cela plus avant.
SARS-CoV-2 infection, disease and transmission in domestic cats