Formulaire de recherche

Coronavirus - Un point sur le nombre de personnes contaminées chaque jour à 10h, annonce Maggie De Block
02/03/2020 - 01:08
Photo: Shutterstock

Le SPF Santé publique fera le point sur le nombre de personnes contaminées par le coronavirus en Belgique chaque jour à 10h00, a annoncé lundi matin la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block (Open Vld) à son arrivée au Lambermont pour une réunion du comité de concertation. Elle n'a pas souhaité confirmer le 3e cas positif annoncé en matinée par les autorités bruxelloises, ce qu'ont par contre confirmé le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) et sa collègue wallonne de la Santé Christie Morreale (PS).

"Il y a certainement de nouveaux cas car des centaines de tests sont en cours maintenant que les vacances sont terminées", a pr& eacute;venu Maggie De Block. Elle préfère toutefois attendre la communication officielle de 10h00 afin de travailler de manière scientifique et d'éviter des doublons.

Lors du comité de concertation, qui réunit les gouvernements fédéral et des entités fédérées, les différents ministres compétents vont tenter de s'accorder sur une approche commune face à l'arrivée du coronavirus en Belgique et sa probable expansion.

Un 3e cas positif a en effet été détecté, cette fois-ci à Bruxelles, a annoncé le ministre bruxellois Alain Maron (Ecolo). "La personne infectée est une femme qui revient de Milan. En raison des légers symptômes qu'elle présente, elle a été placée à l'isolement chez elle", a précisé sa collègue wallonne Christie Morreale.

Et d'autres cas devraient probablement surgir encore, anticipe cette dernière, qui souligne la qualité des infrastructures hospitalières belges - "dans le top 5 mondial" - et à même, selon elle, de répondre à une crise sanitaire.

Elle a aussi insisté sur la nécessité pour les médecins généralistes d'être bien informés des procédures à suivre s'ils entrent en contact avec une personne infectée. Raison pour laquelle une réunion est prévue à 14h00 à son cabinet, à Jambes, avec les acteurs médicaux sur le territoire wallon. L'objectif de cette rencontre sera d'écouter et d'échanger afin d'optimaliser la collaboration, de mesurer ensemble l'état de la situation sur le COVID-19 et de préciser l'implication des uns et des autres dans la gestion d'une éventuelle épidémie au sud du pays.

Pour le ministre-président wallon Elio Di Rupo, le but de la réunion entre les différents gouvernements est surtout de répondre aux questions et aux incertitudes. "Que doit-il se passer? Comment éviter de nouveaux cas? La réponse la plus claire possible doit être apportée à de telles questions." Il s'inquiète aussi du niveau d'information des médecins et de la manière dont ceux-ci peuvent eux-mêmes se protéger du virus lors des consultations.

Si les ministres wallons n'étaient pas avares en commentaires à l'entrée du comité de concertation, c'était tout le contraire du côté flamand, où l'on s'est très peu exprimé avant la réunion. Le ministre-président Jan Jambon (N-VA) et ses collègues Bart Somers (Open Vld), Wouter Beke (CD&V) et Ben Weyts (N-VA) ont surtout insisté sur le fait qu'ils allaient écouter les experts et qu'il devait y avoir une coopération afin de fournir aux citoyens des réponses claires aux questions qu'ils se posent.

La ministre De Block estime en tous les cas que l'heure n'est pas à la panique.

Le comité de concertation a débuté sur le coup de 8h30. On ignore encore si une conférence de presse aura lieu à son issue. Cela devrait être débattu lors de la réunion.

Le SPF Santé publique fournit par ailleurs une information continue sur le site internet https://www.info-coronavirus.be/fr/. Il existe également un centre d'appels que les citoyens en quête de réponses peuvent contacter (0800/14.689).